Japan Tour 2016

Jour 1 Paris Nagoya



Vendredi avant le départ.

Je part tôt pour avoir le temps de passer prendre les flyers dans le 2ème, rue d'Uzès et me voilà en route vers le bureau. Je termine les affaires en cours (il y en a pas mal !) et file à l'Observatoire de Paris faire un dernier test de vidéo pour que Florent ou Thomas n'ai pas de mauvaise surprise au moment de filmer les cours du mardi soir.

Je passe ensuite acheter de bons chocolats pour Mami-chan qui m'attendra demain à l’aéroport, et aussi une bonne bouteille de vin.

Je rentre rue Dautencourt. Gaël m'appelle et me propose de diner avec Gérard de la Cave des Papilles chez Nana, rue Breguet.

On mange bien, les couteux sont délicieux, Gérard à choisi un bon vin. Il fait bon et on est en terrasse. Nathalie nous propose une délicieuse Vodka pour conclure.

On rentre, la nuit est courte, mon avion décolle à 10h30...



Donc a 7h me voilà dans le métro direction Charles de Gaulles. Une courte escale à Frankfort pas assez longue pour faire un coucou à Ximena, mais assez pour se restaurer sur le pousse, puis l'avion pour Nagoya.



Cette fois ci le voyage à la fin de l'été, il y a une longue nuit. Je comptemple par le hublot les étoiles et les villes au sol ressemblent à des amas. On voit très bien les plaïades. Je m'endort en les regardant défiler.


A l'aeroport Changmi m'attends. On va boire un café et manger un Oyakudon. On passe l'après midi ensemble, chez Denys puis à son école d'anglais Usagi.

 

Le soir elle m'amène à la gare, je prends un Shinkansen pour Osaka, puis Dobutsuhenmae, retours au Earth Café, chez Daichi san !

L'ambiance est animée quant j'arrive. Après une douche, je vais écouter le groupe de folk japonaise, chansons populaire, deux guitariste et une nana qui chante très bien. Je diffuse à l'international par Facebook.


La nuit s'avance et il fait fain. On va manger des Udons et puis dodo.



Jour 2 Osaka station - Dobutsuhenmae de nuit



Je dort jusque tard pour récupérer du décalage horaire. Levé vers 12h00, Daishi san est en bas, je prends un café froid puis je sort acheter quelques karahage et un Onigiri au combini.

Puis je vais trainer chez Don Kirote. Il me faut des convertisseurs prises française - prises japonaises et un support pour le téléphone portable, parce-que je me suis dit que c’était sympa de faire des lives sur Facebook pendant notre voyage.


Je trouve a peut près ce qu'il faut et je rentre à Earth. Shouyu viens nous rendre visite, je suis bien content de la revoir. On passe un moment à discuter, et elle me donne des flyers qu'elle à préparé pour les deux concerts à Earth café, je vais aller les porter à ParaDIce ou on doit jouer aussi.




On part ensemble prendre le métro, Shoyu prend la JR line.



Mais elle me rejoint sur le quai, elle avait oublié de me donner d'autres flyers à poser chez ParaDice.

Je pause les flyer chez ParaDice, le patron se souviens de nous l'an dernier.

Je rentre et prends une douche avant de me diriger vers Dojima et l'Izakaya Gochisoutsutajiro ou on avait bien mangé l'an dernier. J'y vais avec Mayuko san qui sera aussi à Biwako Biennale ou je joue le 16. On mange très bien et on boit du saké. D'abord le nigorizaké de shinkame, frais et délicieux, puis un saké chaud, moins bien.

On va ensuite boire des cocktail en regardant des poissons dans des aquarium, occupation méditative et originale. C'est amusant, les cocktails sont bon.



Déjà minuit, il pleut, on marche sous la pluie jusqu’à Osaka Station. Heureusement que la pluie cesse, je décide de rentrer à pied jusqu’à Dobutsuenmae, ou je retrouve Daishi san toujours sur le pont à 2h.


Jour 3 - Sushis avec Tokiko, Izakaya (encore !) avec Hakihito

Je me lève un peut plus tôt qu'hier et je commence la journée par quelques essais avec la guitare et l'ordinateur, les essais du premier jour ayant laissé entrevoir quelques problèmes avec les cables.

J'ai rendez vous pour déjeuner avec Tokiko, qui fait de belles photos qu'elle expose souvent au Earth Café.

On à pour projet d'aller manger des Udons, mais après quelques mètres sous la pluie on réalise que le restau est fermé, du coup on va manger des Suchis avec une biere fraiche.
On retourne ensuite chez Daichi, Shouyu est revenue. On peaufine la traduction d'une de ses chanson que j'aime bien "Sho ga Nai" , "C'est la vie" que j'ai traduite pour elle cette année. Traduction approximative et bien difficile à prononcer pour une japonaise...

Mais on écrit les sons en Katakana, maintenant c'est plus simple de prononcer mais toujours impossible à chanter.

Je me met en route pour Nara ou je doit retrouver Akihito San après son cours à l'université de jeunes filles.
Je l'attends devant le 7 eleven, a 6h00 il passe me prendre. On va acheter du saké et on rentre à Kizugawa. On va se détendre au sento, puis on va à l'izakaya du coin ou on mange du Sanma, un poisson de saison au japon, en tataki et grillé. Délicieux. avec de la bière puis du Soju.

Ai nous rejoins après son travail, et après être passé au Kombini acheter des vivres pour le soir et le petit dej, elle nous ramène à bon port.

Hakihito nous repasse le film de la performance à Paris, et a la Camac, ou j'ai joué de la guitare nu comme un nouveau né à l'intérieur de sa bulle colorée.

Je fais quelques essais avec mon nouveau système midi, on décide que je serais en Yukata sombre, j'en achèterais un demain à Nara. On continue la soirée en buvant du saké et mangeant des Karahage et des sushis, et lisant des Haikus

Et puis c'est l'heure de se coucher. Je m'endort avec le chant d'un grillon, comme l'été quant j'étais enfant.

Jour 4 - Nara - Earth café

Réveil à 8h pour le petit déjeuné et --- le bébé de Ai et Akihito est en forme. Au début ça lui fait bizarre de me voir avec mes yeux rond et ma tête à demis rasée... mais il s'habitue. Après le petit déjeuné copieux, je monte ma guitare et joue un peut et là ça commence à lui plaire et il s'amuse et danse comme un fou.

Vers 11h on part, Akihito va directement à Omihachiman et me dépose en route à Nara. Après m'avoir fit un plan indiquant l'endroit ou acheter le Yukata sombre pour la biennale de Biwako, il repart et moi je vais visiter le grand temple de l'est, le Today-Ji et son Boudha géant. Il parait que c'est le plus grand bâtiment en bois du monde qui l'abrite.






Je retrouve les petit cervidés qui sont partout atours du parc de Nara.



Le Boudha est vraiment très beau, c'est une belle visite.





Je descend ensuite vers la ville en traversant un bout du parc de Nara, puis dans un quartier de rue commerçante je traine à la recherche de mon Yukata. J'en trouve un sombre qui n'est pas mal et pas trop cher. Il ne me manquera que les getas que je chercherais demain. Dans une petite boutique j'en profite pour acheter a une vielle dame un couteau Higonokami pour 700 yen. C'est un petit couteau pliable sans cran d’arrêt que Jérémie m'a demandé de lui rapporter du Japon. La lame à l'air de bonne qualité.





Je retourne à la gare et déjeune dans le train. de retour chez Daishi après avoir marché sous la pluie.

Dans la soirée je m'installe pour un direct sur facebook improvisé sous la pluie.





Je partage le bento curry taï de Daichi, très bon; quelques clients arrivent, on discute un peut autours d'un verre de Soju.

Après une petite ballade vers Tennoji puis Abeno ou on résidait il y a 3 ans, je rentre, la nuit rafraichis un peut de la journée écrasante chaude et humide.

Jour 5 - Welcome Party à Earth Café



Je me lève vers 10h et prépapre ma lessive que je vais faire à la laverie d'a cotès. Une dame très gentille m'explique bien le fonctionnement. Je fais une petite promenade en buvant un café glacé. Je retrouve Daishi-san pendant que le linge sèche; il viens d'ouvrir la boutique. Il me demande à quelle heure Gaël et François doivent arriver mais je ne peut pas lui répondre encore. Un message de Gaël arrive, ils sont toujours à Nagoya, François à voulu faire une promenade matinale mais il c'est perdu.
A earth café, c'est la réunion d'un club d'amateurs de mathématiques. Je poste quelques photos du voyage d'hier à Nara puis je vais dans une boutique de couteau pour me renseigner plus sur les couteaux Higonokamis, il en existe plusieurs modèles de différente qualitès, çelon que la lame est faite à la main ou industrielle. Je trouve donc pour mon ami Jeremie un modèle de meilleure qualité que celui d'hier.
En rentrant je mange des Takoyaki brulants. De retour chez Daishi, la chanteuse d'avant hier qui chantait des Kayoukyoku dans la rue mais je ne la reconnais pas. Elle est avec des amies, dont une danseuse traditionelle. J'en profite pour faire un essayage du Yukata noir que j'ai acheté hier. Daichi san m’amène en promenade et me fait découvrir un beau lieu Kokorom, avec un petit jardin au milieu ou se reposer et boire un café.
Shoyu chan et Tokiko san arrivent bientôt pour préparer la fête de ce soir. Soomen Karahage, Yakisobas Takoyakis sont au programme !
Finalement Gael et François arrivent bientôt. On va acheter des légumes pour les plats de ce soir avec Shouyu et François.


On se prépare et répète un peut. Ce soir on va jouer 3 morceau simplement Sumimassen, Le christ puis Les Poissons Rouges.
La fête commence, Shouyu chan joue 3 morceau avec son guitariste, dont "ma solitude" qu'elle chante en Français !! puis le grouppe de Kayoukyokuet enfin Uchronie.



Tout le monde est content il y a une belle ambiance ce soir.



Dur de dormir après un concert même si demain il faudra se lever tôt.






Jour 6 - Biwako Biennale


Gaël me réveille à 8h30 parce que mon réveil sonne et que je dort toujours. Je me rase et file a la gare de métro vers Osaka Loop puis Osaka Station. Je cherche la ligne qui va à Omihachiman mais la gare est grande, je perd du temps.

Finalement je trouve la bonne ligne mais je prends un train très lent qui fait beaucoup d'arret. J'arrive vers 12h, Hakihito m'attends à la gare avec 2 bentos.

Sur la route on s’arrête dans un magasins d'objet fabriqués en bambous. Beau et pas très cher. Puis on va dans la vielle maiso ou est exposé l'Oeuvre d'Hakihito, c'est un ancien magazin de bois. L'espace est très beau et ancien. L'oeuvre d'Hakihito est au grenier, sous les toit. C'est une genre de toile d'araignée en fil de fer, on peut l'escalader, monter dessus, c'est solide. Cinq personnes peuvent y monter.



Après le déjeuné, Hakihito m'aide à mettre mon Yukata, puis je commence la performance en créant des ambiance de forêt, et d'oiseaux criards. Je joue pendant 1h30 a peut près puis après une petite pause, une seconde improvisation avec un joueur d'harmonica français. Il y a beaucoup de Français à Biwako Biennale !



Après la performance, viens le pot officiel d'ouverture de la biennale avec le Kanpaï ! Le saké est froid et sucré.



On bois joyeusement puis la partie continue à l'endroit ou réside les artistes. Jusque tard dans la nuit. Tsukimi etait hier soir mais c'est aujourd'hui la pleine lune qui joue avec les nuages. Une soirée de promenades.

夜の散歩
月の優しく
通りゆく

天の川
無題な言葉
夜影行く



Jour 7 - Concert à Hawk Wind

On prends le petit déjeuner dans la salle commune qui a retrouvé un état présentable. Mayuko chan prépare du café.
L'ambiance est calme, tout le monde est fatigué, beaucoup sont partis au Karaoké la veille. Beaucoup de sommeil encore à 8h30.
J'écris quelques pages du blog et deux Haikus sur la lune de Omihachiman.

Avec Mayuko chan, Tanak san, Miki san et Honda san on va installer des panneaux indicatifs devant les maisons contenant des oeuvres des artistes. On en profite pour visiter et découvrir. Certaines instalations sont super et d'autres moins interessante. Le grenier aménagé par Mayuko chan est très impressionnant. Il y a un esprit de maison hanté... son oeuvre en papier washi imprégné de sauce soja et autre me donne l'impression d'une pressence vivante se développant dans la piece. Je reste un moment à me reposer ici.

A midi on va manger un Katsudon avec du riz et des légumes marinès. Puis on prends un funiculaire qui va nous amener en haut de la montagne de Omihachiman. Il y a un temple Boudhiste, la vue est très belle. L'athmosphère propice à la méditation. Mais il est déjà l'heure de retourner retrouver Hakihito san qui va me ramener à la gare, direction Kyoto.

A kyoto mon téléphone tombe en panne de batterie, mon sac est lourd et la livehouse loin de la gare centrale... je prends un taxi. Et j'attends l'ouverture du Hawk Wind en buvant une Nama dans un café qui a une belle vue sur la ligne de métro. Et je recharge mon téléphone.

Hier j'ai acheté des sandales en bambous, un chapeau pointu et un masque de vielle femme en papier pour voir si François s'en amusera. On vera ça se soir.

La livehouse est petite au second étage d'un immeuble. Quant j'arrive Yumiko fait ses réglages. Très sympa d’emblée elle me dit en français qu'elle a regardé nos vidéo sur Youtube et qu'elle aimerais qu'on participe sur un de ses morceaux. "Vous pouvez faire tout ce que vous voulez".

On fait nos réglages et on va répéter à cotès d'un arbre à Kaki dans la rue.

La première partie de soirée est un groupe de free jazz a tendance rock, plutôt de bonne improvisations. Puis c'est nous, on joue Sumimasen, Le Christ Aux Oliviers, Les poissons rouges, Deserteur et Hannafubuki. En rappel on joue Aie avec Yumiko qui répète le texte que Gaël lui dicte.

Enfin c'est Yumiko qui clot la soirée en jouant des chansons dans un style a la fois drole et passioné, tantôt parodique tantôt plus poignantes. Ne me quitte pas en japonais "Ikanaide". Le poinçonneur des Lilas au lieu de faire des Petit trou "chisai anna" en fait des gros "hoki anna" ce qui aurait a voir avec une histoire de paris sur des chevaux et du fait de parier sur le mauvais. Mais l'expliquation est bancale et j'avoue que l'humour japonais est assez mystérieux.

La derniere chanson, sur laquelle on est invité a participer c'est "les feuilles mortes". Et ce n'est pas triste avec Gaël qui essaie de déconcentrer Yumiko par des chatouille.

On rentre vite, en taxi jusqu’à la gare puis train jusqu'a Osaka. C'est minuit passé lorsqu'on arrive a Osaka et c'est l’anniversaire de Yuko. On va manger des kuchikatsu en buvant une Nama dans le petit quartier derrière le pont.

On rentre et on prends encore quelques bières au combinis pour féter ça !

Jour 8 - Isakaya a Abeno

Jour de repos
On se lève donc vers midi.

Je descend au Kombini acheter un café glacé des chocolat au macha et un Dorayaki. Et on va prendre un repas dans une petite boutique de tsukemen. C'est bon et pas cher.

On passe ensuite boire un verre à Kokorom, dans le passage couvert, ou il y a aussi la boutique de vêtements traditionnel de seconde main ou tout est à 100 yen.

A Kokorom je recroise la poétesse Shinin croisée hier. L'ambiance est sympa dans cette Guest house ou on peut boire un verre à cotés du petit jardin. Aujourd'hui j'y rencontre un beau papillon.

On va répéter ensuite avec gael pendant 2h, puis on va du cotès d'Abeno boire du bon saké dans une belle maison ancienne de ce petit quartier. Un izakaya très correct.

On rentre ensuite chez Daichi, François qui est rentré dans l'après midi avec un demi tatamis trouvé dans la rue et redécoré par lui discute avec deux espagnoles.

Il fait chaud encore et il pleut. Le typhon viendra peut étre. Je vais me coucher tôt. Jour de repos.

Jour 9 - Kyoto Oohlala

Je me lève vers 10h et part aussitôt à la recherche du magasin de musique Shimamura pour acheter des jeux de cordes. J'y était allé l'an dernier, et je suis retourné au même endroit mais a la place il y a un magasin de vêtement.

Je traine dans le centre commercial et questionne quelques personnels, je finis par comprendre que le magasin a été transféré dans la grande tour Haruka. J'y vais et là je doit trouver l'escalier qui même au fameux étage 3,5, et c'est étage étant encore très grand je passe bien 10mm supplémentaires à chercher le magasin.

Je rentre chez Daichi, et on prend presque aussitôt la route vers Kyoto, un train lent mais sans changement qui arrive à Kyoto à une station très proche de Oohlala.

On arrive plus d'une heure en avance, on va manger un bol de riz agrémenté dans un restaurant de Gyudon.

Puis comme il nous reste encore du temps on cherche un petit café qui est fermé et finalement on va boire un Ice Coffe au Katwalk.

C'est a présent l'heure d'aller faire les balances à Oohlala. Elles sont vite expédiés car il n'y a que la guitare et la voix à régler. Ensuite on va travailler dans les escalier et dans la rue. Le projet au début avec Yuko-san était d'aller voir le temple à Matsunoho, le dieu du saké, mais en fait on aura pas le temps et après avoir mangé une glace au matcha on va s'installer pour le début du concert.

Le premier groupe est un groupe de Acid-rock planant, des reprises, certaines font penser à Jefferson Airplanes. Le second groupe interessant, un peut acid, années 70, très bien, avec un chanteur charismatique.
Toujours les années 70 mais plus vers la fin le 3eme groupe, un son toujours planant, des costumes originaux d'astronautes avec des pyramides sur la tête.

Puis c'est nous. Je diffuse le concert sur Facebook.

On joue Ange, Les loups, Le christ, poisson rouge, HannaFubuki, sumimassen...














Le concert finit, on m'offre un verre, j'enfile donc une téquila-tonic en vitesse avant de courir à la station de métro. Un train lent encore, mais cette fois ci il y a un changement.

On arrive pas trop tard à l'auberge Daichi. Mais on s'endormira tard après avoir longuement cherché un billet pour Taïwan pas trop cher.

Jour 10 - Typhon et Sento

Gael et Yuko se réveillent tôt pour partir à l'aeroport, avion direction Fukuoka pour visiter une fabrique de sauce soja Shouyu.

Je reste dormir, la fenètre ouverte jusque tard. Le vent souffle très fort et il pleut, c'est le Typhon.
Shouyu va passer cet après midi à Earth Café, en attendant on va manger des tsukemen avec Daichi et François.

Shouyu nous montre de nouveaux instruments qu'elle à fabriqué à partir de calebasses, avec des graines dedans. Onjoue avec et elle demande à François de peindre dessus. Il fait un joli dessin tout en racontant une cosmogonie à Shouyu.
Il pleut toujours des cordes; on est coincé dedans, Daichi va nous acheter du Magic-Plastic pour fabriquer des portes clef. On pourra les vendre ou les offrir.

La pluie cesse et le temps deviens doux. Avec François on décide d'aller dans un sento; pas trop loin. Il y a un sauna et des bains a bulle et électricité. Après s'étre bien détendus, on fait une petite promenade jusque chez Takashi ou on habitait en 2013, lors de notre première tournée au Japon.

Finalement Yuko et Gaël n'ont pas pu embarquer pour Fukuoka à cause de l'avion qui ne pouvait pas décoller a temps. Il sont du coup revenu et un peut fatigués. François tire le Tarot à Yuka chan qui pratique massage et acupuncture, on parle circulation de Ki.

Je vais manger un morceau avec François et Jeremy, puis on retourne a Earth ou la soirée se finit tranquillement. Aujourd'hui François à vendu un dessin pour 2000yen.

Jour 11 - Concert à Para Dice

Je me lève a 10h30 et me prépare a aller faire ma lessive. François est déjà debout depuis pas mal de temps. Il a ouvert le café et tout installé dehors. Il a fait tout un décors avec des parapluie et une belle affiche patchwork pour notre concert de demain. Aussi  la publicité pour les massages de Fujiko.

Je vais a la laverie et lance ma lessive puis retourne causer avec lui. Il me dessine en "lapin de montauban" bien pourvu sur la table.



Daichi nous rejoint puis Makiko chan. Elle fait beaucoup plus jeune que ses 23 ans alors lorsque je la voie fumer je m'inquiette un peut. Ensemble on va manger un cury Taï à Kokorom. Très épicé et très bon. François tire le tarot.

On rentre a Earth café, François part à pied pour Para Dice, moi je m'inscrit pour une scéance de massage avec Fujiko-san. Les épaules et le coup surtout mais aussi les extrémités, les doigts les mains. Très zen, j'en ressort très détendus mais Gaël et Yuko qui m'ont attendus le sont moins... On prends la ligne directe rapide et on arrive quelques minutes avant de faire les balances.

On va ensuite répéter dans la restroom, Koresan et Momoko passent nous faire un petit coucou, c'est très sympa. L’occasion pour François de se faire tatouer le corp au feutre noir de milles insanitées.

Puis on va manger un brin dans l'Izakaya d'a cotès. Très bon. On retourne à Para Dice les premier concerts commencent, mais Gaël veut répéter un peut plus et c'est là que je casse une corde que je doit dans le stress réparer en vitesse. Après Yumi Chan c'est à nous de jouer.

Les morceaux d'aujourd'hui sont servis avec la super lumière qui est la marque de fabrique du lieu.
Ecris moi, Les loups, le christ, sumimasen, les poissons rouges, hanna fubuki et le deserteur.

Après avoir partagé un verre avec Yuko san je rejoint l'équipe à l'izakaya ou on va joyeusement finir la soirée avec quelques kuchchikatsu et un onigiri délicieux.



Pour le desert on offre la tournée avec Sumimasen.



On rentre chez Daichi et on se repasse le film sur grand écran, puis on va se coucher laissant Daichi san et Makiko fermer la boutique.

Jour 12 - concert à EARTH Cafe

Je suis réveillé vers 10h par les bruit d'une engueulade dehors. François à ouvert, comme à son habitude, le café de Daichi le matin. Même si Daichi n'est pas levé avant midi et donc le café fermé avant midi, la grille de métal est levée. Un gar (qui connais Daichi) veut rentrer pour aller au toilette mais François l'en empêche. S'en suit un malentendu dont le volume me réveille. L’incident passé, nous voilà réveillé, je vais acheter deux nouveau jeux de cordes et une bandoulière pour ma guitare.

De retour à Earth, puis on va déjeuner avec Gaël et Yuko, au restaurant de Tsukemen.

Après le repas Gaël et Yuko vont faire une sieste.J'aide Daichi et Makiko à installer la salle et les lumières et a faire les réglages de volumes.

François se construit son costume de Batmanubis et parcours le quartier en distribuant des flyers.

 Gaël descend et on commence à faire nos balances

Shouyu et Tokiko arrivent. Ce soir je vais mettre le Yukata noir avec un noeud de obi fait par shouyu.

Dans le public il y a une petite fille très Kawai qui joue avec François et Makiko
Le concert commence par shouyu, première parie shouba (shouyu avec un masque de grand mère, puis shouyu), puis c'est Okachimenko shamisen et hautbois puis nous.

Un long programme que me donne Mr Gael en derniere minute
Ecris moi, Les loups, Le christ, Ange, Les poissons rouge , Hanna fubuki, Sumimasen, le Deserteur, Aie ga Itai La muse en noir. On essaie Neopunck, mais elle n'est pas encore prète.

Après le concert retransmit en mondovision sur Facebook, on discute avec les amis et les nouvelles têtes.

La pluie qui a commencé à tomber drue pendant le concert commence à baisser. Après le départ de Tokiko, je vais acheter de quoi manger au Combinis, que je partage avec une bière avec Daichi et François en liaison avec Montreal.

Fatigué, mais requinqué par le massage de Tokiko Daichi ferme la boutique, un peut plus tôt ce soir.

Demain on part à Nagoya

Jour 13 - Osaka - Nagoya

Tôt Gaël et Yuko font leur bagages et partent pour Nagoya. Aujourd’hui Yuko doit donner un cours de glass art.
François et moi on dessine de rester quelques heure de plus à Osaka pour déjeuner avec Daichi et Shouyu et revoir Tokiko et Fujiko.

Je me lève une heure après et prépare mon sac. Je tasse toute mes affaires dans mon sac et accroche ma guitare à l’arrière. C’est compact mais un peut lourd.

Puis je vais a la laverie pour laver les house de futon et de couette. François, déjà debout écris des cartes postales.

Avec Daichi et Shouyu on va manger une très bonne soupe au Udon dans le quartier de Osaka au pied de la tour Tsutenkaku qui ressemble a une copie style années 50 de la tour effeil, mais il faut l’avouer, beaucoup moins belle.

On fait une petite ballade, Shouyu nous parle un peut de sa vie, cela fait plus de 50 ans qu’elle vie à Osaka et elle se souviens de l’exposition universelle.

On va boire un café au café DoRéMi au pied de la tour, et François reconnais dans les toilettes le carrelage noir des toilettes de sa grand mère…

Il parades dans les rues et les passages commerciaux habillé en SuperBatanUbis.

Quelques derniers achats avant de quitter la ville puis on retourne se passer à Earth Café.

Tokiko est là. Elle nous à apporté un très bon gâteau à la banane et au chocolat. Elle m’offre un jolie Tenugi morceau de tissus avec un jolie motif que j’avais remarqué la veille au soir. Shouyu à finit de lire le recueil de Kaiden de Lafcadio Hearn.
On avait plustot dans l’année parlé ensemble sur facebook de Lafcadio Hearn (Yakumo Koizumi) avec Shouyu car je lisait ses histoires de fantômes japonais en français. Elle m’offre la version japonaise qu’elle viens d’achever. Maintenant à moi de m’accrocher pour lire dans le textes ces contes fantastiques et effrayants.




On est bien cet après midi à Earth Café



L’heure arrive il nous faut partir, une dernière embrassade à tout le monde on part vers le métro accompagné de Shouyu Chan. On change à Namba, laissant s’éloigné une Shouyu chan émue et tout chose. Nous nous reverrons bientôt, à Osaka ou à Paris !

On va prendre le train lent (2h) pour Nagoya. Je dort une grande partie du voyage qui passe assez vite. A Osaka Station on doit prendre le métro pour HigashiBetsuin. Je gère la route mais je perd François dont le chariot se défait.

Je le cherche en vain 10mn dans la station mais je ne le trouve pas, je me dit qu’il est peut être monté déjà dans le métro qui est déjà passé deux fois.

Je me rend seul à Higashi Betsuin ou Gaël m’attends. françois n’est pas là… Une heure et demi plus tard on à des nouvelles, il s’est réfugié dans un Seven Eleven à l station Higashi—— comme il est déjà 23h, n part le chercher, ce n’est pas tout prêt et on retourne ensemble et avec son chariot à l’atelier de Yuko san ou on va dormir à l’étage sur les tatamis.

C’est un bel endroit, une maison ancienne dans un petit quartier d’Osaka derriere un temple bouddhiste. Très paisible. On s’endort une fois de plus en écoutant le grillon.

Jour 14 - GSP Studio

Je me lève vers 10h et me rend au Seven Eleven qui est à cotés de chez Yuko pour récupérer un peut de WIFI et prendre un café glacé et un origini.

J’y retrouve Gaël, un peut fatigué. On discute tous les trois et on décide d’aller au sento-onsen que Yuko nous à conseillé. Très spacieux, il y a des bains divers comme dans tout bon sento mais aussi une cascade massante, deux Saunas et l’eau et une eau naturelle. On profite des bains puis on va reste un moment sur place pour se délacer.

On en profite pour acheter nos billets pour Taipei, ou on se rend du 29 septembre au 6 octobre pour jouer dans un festival et deux cafés.

On retourne à l’atelier de Yuko et on prépare nos affaires pour partir pour le concert de ce soir qui est un peut loin, dans la banlieue de Nagoya. On prends un train pendant 20mn, puis on marche encore bien 20-25 mn.







Le ciel est jolie, c’est une banlieue un peut lointaine, on traverse un grand pont, puis il y a un grand hangar, c’est le studio. Ce soir il y a beaucoup d’artistes (8 groupes) donc il y  pas mal de monde. La salle est assez grande, au dessus il y a des loges et un espace pour se faire masser. Devant le hangar on peut acheter à manger et à boire, de bon Onigiri, des Karahagé…

On fait la connaissance avec beaucoup de nouveaux artistes.

On joue un programme qui commence  devenir habituel et on commence aussi à être rodé, Technicienne de surface, Ange, Les loups, Le christ, Les poissons rouges, Sumimassen, Hanna Fubuki et Le déserteur.

Bara - san nous accompagne sur Technicienne de surface. C’est sympa.

On reste quelques temps à discuter.



Il y a —— et sa copine, amis de Chanmi-Chan qui sont venus nous écouter.

Puis Bara san nous raccompagne au métro et on rentre tranquillement à pied depuis la station de ——.

Une petite fin en route on s’arrête dans un petit Izakaya ou on commende plusieurs pats, conseillé par Hiromi et Kayoko, deux clientes sympa avec qui on discute.

Puis quant on reprends notre route vers la petite maison derriere le temple, la nuit est déjà bien avancé.

Jour 15 - retour au Ripple

Aujourd’hui on retourne au Bar Ripple ou on a joué il y à deux ans ! Oshashiburi des ne ! Alors lorsque je prépare mes affaires pour partir le matin, je met dans mon sac, en plus du marcel noir, mon Yukatta, en souvenir de cette belle soirée de l’été 2014.

On part pique-niquer et jouer quelques morceaux prêt d’un temple perdu dans la montagne du cotés de Jokoji, à une demi heure en train de Nagoya. Mais j’oublie d’acheter à boire et à manger, heureusement Gaël passe au magasin d’onigiris, et pense à nous.

Yuko nous amène à la station de train en voiture.

J’essaie en vain sur mon téléphone de remplir le formulaire de demande de matériel pour le festival Beastie Rock de Tapei. Je le ferais dans le train en route pour Jokoji.

Arrivé à la gare de Jokoji, il nous faut prendre un petit sentier dans la montagne, qui monte dru pendant une dizaine de minutes, avant d’arriver dans une petite clairière devant le petit temple. En chemin on croise Bara-san qui monte son Jumbe, françois l’aide à le porter sur les dernier mètres. C’est un très bel endroit, très calme dans la montagne. Une chance, il fait très beau. Un temps parfait.







On installe le matériel son, il y aura 4 groupes aujourd’hui. On joue en second. Il y a plusieurs familles avec des enfants qui sont venu se détendre ce dimanche après midi.



François à choisi un arbre et construit une sorte de totem avec ses vêtements. Puis avec la boue il fait un petit chemin et va chercher des bambous coupés. Il investit le terrain.











Pendant le concert Gael et François courent dans tous les sens avec leur micro-rallonge de 10m.

Le concert est très bien, il y a une belle énergie. C’est la première fois que l’on joue Néopunck.

Après nous il y a Bonkichi qui joue, j’aime beaucoup son jeu de guitare et sa façon de chanter.




François construit un tipi avec les bambous et les vêtements et les enfants jouent dedans et les grands aussi. Il y a des batailles de Kocho-kocho; on s’amuse bien !





vers 16 on redescend le petit chemin vers la rivière. En bas je salut un vielle dame qui coupe les herbes hautes a cotes de la route. Je lui dit que la montagne est très jolie, elle me répond « ma maison aussi » et me propose de visiter. C’est une très belle maison secondaire qui sert de guest house. Elle surplombe joliment la rivière, il y a une belle terrasse ou prendre le thé au printemps.

Depuis la baignoire il y a aussi une très belle vue sur la rivière et la montagne.

Très belle maison, merci ! François va se baigner dans la rivière, puis on rejoins la station de train en passant sur un pont on voit un ancien ryokan abandonné qui tombe en ruine, mais beau !




On attends quelques minutes le train pour Nagoya.



Avant de rejoindre le Ripple, on va manger des Sobas au hareng, Sobas au porc ou au fruits de mer en buvant de la bière.

On arrive vers 18h au Ripple, on installe le matériel et on teste le son. Le lieu n’a pas changé.

Changmi-san nous rejoins, elle va tenir la caisse pour cette soirée organisée par Charley.

Avec de grandes lunettes rose et une fausse frange, je la reconnais pas du premier coup d’oeil, mais il y a cette jolie casquette et ce mignon minoi.







Le concert commence avec LickLick, le groupe puncknoise de Charley qui joue de la scie musicale. Puis un second groupe Punck structuré-déstructuré, et nous. On fit le même programme que cet après midi en rajoutant Ils sont fous, mais a la fin du concert, je vais oublier de le jouer.

L’énergie est très électrique et la folie du concert rejoint vraiment celle dont je me souviens d’il y a deux ans.


Après le concert je reste à discuter avec Changmi, on va manger une petite soupe, puis elle me raccompagne au studio. On se dit à demain. François à fermé la porte !  Me voilà à l’appeler dans la nuit pour qu’il m’ouvre la porte (comme il y a 2 ans sauf qu’a l’époque il était parti se promener et j’avais pris un taxi en fin de compte). Cette fois ci il se reveille et m’ouvre. Une petite douche froide avant d’aller dormir. Demain matin j’irais au Sento.



Jour 16 - A la Tarto

 Réveillé tôt mais en forme, je commence par m’ocuper un peut du blog et du récit de ces derniers jours, puis je décide d’aller me détendre au bon sento-onsen que Yuko nous à indiqué.

J’y reste jusqu’a 11h profitant bien, puis je vais au seven eleven essayer de mettre à jour le blog avec le free wifi très lent.

Gael m’y rejoins et on va retrouver François dans un petit restaurant près de la fontaine ou il y a des carpes Koi.

On mange des Soba au Kamo canard japonais. Il y a une séance de photo avec un modèle qui pause; on distribue nos flyers.

On retourne au Studio et je fait une petite sieste. Yuko nous amène ensuite jusqu’au lieu du concert ou on arrive bien en avance.

On en profite pour travailler des morceaux qu’on a pas encore joué cette année. Et François chante sur La Chance et Ali Baba. A côtés du café il y a une boutique de vêtements traditionel japonais. J’achète une veste de samué pour 500yen et un portefeuille en tissus de style ancien.

Le café est très sympa, il fait un peut galerie avec quelques tableaux exposé. Il y a un piano et une contrebasse au cas ou. et dit Tank est très sympa. Il nous fait gouter plusieurs sakés qu’il a pour comparer.




On commence le concert lorsque quelques clients sont arrivés. C’est très bon enfant, freestyle. on s’amuse beaucoup.

On fait choisir quelques morceaux aux clients et puis on les chante.

Neopunck fait beaucoup rire tout le monde tout comme « Kyngiooooooo »

Pour finir, après deux pauses ou on passe le chapeau, je chante ma balade écossaises et une de Brassens, « l’eau de la claire fontaine ».

Un des client alors propose de chanter une chanson au Sanshin; il à apporté deux sanshin parcequ’il enseigne le sanshin !



Après deux morceaux traditionnel d’Okinawa il me propose de jouer. Je joue deux petites improvisations, puis on improvise tout les deux. C’est très sympa, on deviens potes, et on se rend compte qu’on a déjà un ami en commun, ce saxophoniste de Kouji-san !

Vos 22h, le café se vide, après les au revoir on décide de rentrer à pied au studio, on passe par le bar d’hier soir pour faire un coucou, puis on continue.

Après le pont François et moi on bifurque, il fait chaud; encore un peut de sento s’il vous plait !

Jour 17 - Kanon Cafe

Je me lève vers 10h et décide de faire ma traditionnelle promenade à Atsuta Jynjuu. Chaque années lorsque je viens à Nagoya, je ne manque pas d’aller visiter les Kamisamas dans cette mini forêt dans la ville qu’est le sanctuaire shinto d’Atsuta.


Et j’en profite toujours pour aller acheter des carnets, du beau papier et de quoi écrire des lettres au magasin de papier qui est tout proche.

Aujourd’hui il fait très chaud. Je profite des divers arrêts dans des combinis pour acheter des rafraichissements.

Le magasin de papier est comme toujours extraordinaire. Je flâne longuement entre les rayonnage de papier pour origamis, papier washi, objet en papier kawaii…

Puis je vis au sanctuaire ou je mange des keshimens et bois du thé vert. Je continue ma promenade et à côtés d’un arbre abritant un amis, une jeune fille fabrique des petits poissons Shingyo avec des sangles d’emballage en plastique de récupération. Elle m’en offre deux, je discute avec le petit groupe autours d’elle et je peut photographier le shémat explicatif pour fabriquer mes propres poissons.







Je me met en route, on a rendez vous à 15h30 à la maison, Yuko va nous emmener à Kanon Café en voiture.

François arrive un peut en retard, vers 16h, mais de toute façon on est en avance.






On fait nos balances et répétons quelques morceaux. Je vais ensuite au magasin Yamada Genki ou je trouve un mini-trépied pour mon téléphone portable. Ce sera bien mieux pour réaliser les vidéos en streaming sur Facebook.




Le spectacle commence vers 19h, tais et la danseuse Akago.

Taizo joue de la basse avec plusieurs effets et un système de boucles en echo. Akago danse dans un body-suit, une combinaison enveloppant tout le corp.

C’est une belle performance mais la jolie Akago doit beaucoup transpirer sous sa combinaison.

Puis c’est à nous.

François à préparé des petits papiers avec les titre de nos morceaux pour les faire tirer au sort au public. C’est le bébé de Taiso qui tire le premier morceau Ange.




On s’amuse bien, je fait une performance de gymnastique avec un poirier périlleux sur le Christ, et comme je suis en forme, je vais faire le chat sur le thème surprise proposé par François. Je chante aussi Lady of the Lowlands. Onjoue aussi Kingyo, Hannafubuki,Les loups, Ecris moi, Sumimasen, Déserteur et Neopunck !

Notre petit public est content et nous aussi. On mange un morceau offert par Taizo en discutant avec Akago qu’on invite a venir danser pour notre concert à Yokohama.

Puis on rentre vers Nagoya. Après avoir posés les affaires à la maison, on va prendre le bain de minuit au sento.

Jour 18 - Kingbiscuit à Gifu



C'est le jour de la lessive. Je prépare donc mon sac de linge sale et vais à la coinlocker-laverie qui est après le pont sur la route du sento. Les machines sont perfectionnées, elles font lavage et séchage. Et on est pas obligé de mettre de la lessive dedans, il y a un système automatique.

En attendant il pleut toujours autant, il fait chaud et l'air est très humide. J'ai envie de me réfugier dans le café en face, à cotés du magasin de réparation de vélos, mais quant je rentre on me dit que le café est trop plein et qu'il faut faire la queue dehors pour rentrer.

Je fais donc un petit tour et reviens quant la lessive est presque finit. Je vais retrouver Yuko et Gael au studio pour leur montrer le problème que j'ai eut avec la climatisation hier soir.

François lui est allé faire un tour a la brocante qui a lieu tous les mois à Higashi Betsuin, on y passera après avoir mangé dans un restaurant de viande grillées, mais ce sera l'heure de plier les stands.

Je rentre donc préparer mon sac car on part demain pour Taipei. Puis on se rejoint à la sortie du métro pour prendre le train pour Gifu.


Avec la moiteur et la pluie, Gifu ressemble à Liverpool, François perché sur ses Getas-echasses on marche 30mn avant d'arriver au King Biscuit. Ambiance 90, the cure dans ce café au look sympa.

Ce soir le concert commence par Damomi chan et ??, puis le groupe de Taizo avec Makiko à la basse, puis Kazake Nozomi, un guitariste chanteur, tendance folk, un peut déjanté, très sérieux mais bien.













Puis c'est nous. Comme hier on joue au tirage au sort pour l'ordre des morceaux. Il y a de beaux enchainements. On finis par Ecris-moi. Une corde se casse pour marquer la fin du concert.



On prends le long chemin du retour, à HigashiBetsuin, on va manger dans un self service avec Gael. Demain je doit aller vers 7h au konbini pour savoir à qu'elle heure on doit aller à l'aeroport. A cause du typhon qui est passé sur Taïwan, les vols ont étés décalés et il faudra peut étre aller plustôt que prévu à l'aeroport.

Jour 19 Nagoya - Taïpei

Donc je me rnds au Kombini et Gael me confirme que la compagnie aerienne à été changé, on doit se rendre à l'aeroport pour 9h00 à peut près et donc partir vers 8h de la station de métro.

Une petite heure pour rejoindre l'aeroport et on fait deux fois la queue au guichet avant de pouvoir retirer nos nouvelles réservations sur le vol pour Taïpeï.








On y arrive finalement et on va embarquer sur un des dernier vols de la compagnie Vair. Les hotesses sont très Kawaiii, on dirais un groupe de girls band japonais.

Après un vol tranquille de 3h, on arrive à Taipei, il fait 30° mais il y a beaucoup d'air, ça va.
On prend un bus qui nous ramène à Taipei, puis on marche un peut jusqu'au studio de Beardy. On est beucoup plus dépaisé qu'au Japon. Ici c'est vraiment l'asie, la ville est très verte, il y a de très beau arbres, des banians un peut partout. Les rues sont plus bruyante et odorantes, et il y a beaucoup de scooter.
On s'installe dans le studio de Beardy ou on va pouvoir rester quelques jours. On se repose un peut puis on va manger dans un restaurant bon quelques plats très bon dont du poulet cuit dans du vin chinois, une soupe avec des raciolis super aussi, des liserons d'eau asaisoné... tout est délicieux. Et on est invité par Beardy.

On se promène un peut après le repas; on finis par trouver un café sympa, l'Unicafé ou on s'arrète quelques temps François et moi. Il y a plein de chats.




Yvan, un ami mexicain de Beardy, qui joue de Gamelan Thailandais et connais très bien l'asie ou il vie depuis 15 ans nous rejoins. Très sympa, on discute du Japon, de John Cage, de Kawabata.

On retourne chez Beardy avec une petite bière à boire et des fruits du dragon, très doux et délicieux.
On rencontre le gars qui travaille dans une entreprise de pressage de CD, pour faire presser notre CD, après de longues négociation et grace à Beardy qui traduit, on décide d'en faire presser 1000. Et jusque tard cette nuit je travaille à refaire un nouveau dessin pour le dessus du CD. Cette seconde édition sera aux couleurs des 3 yokai Français en vadrouille en asie !



Jour 20 - Beasty Rock Festival à Tamsui


Ce soir on joue avec Sister Paul au Beatie Rock Festival de Tamsui.
Beardy nous rejoins au studio vers 10h30 et nous amène petit déjeuner dans une petit échope, qui fabrique des pains croustillants, des pain avec une omelettes a l'interieur et on bois du lait d'avoine frais. Délicieux encore...

Puis on retourne au studio chercher notre matériel pour le concert et on se rend directement à Tamsui. 1h de train, les Taiwanais sont un peut farouches et ne veulent pas s'assoir à cotès de nous.

On arrive à Tamsui, ou il y a un parc très beau au bord de l'eau avec des vues de cartes postale. Le site du festival est autours d'anciennes caserne et cartoucheries en briques.

C'est sympa, on va jouer sur une grande scène en extérieur, il y a de très beaux arbres.





















On va s'abriter et se rafraichir dans un café, on mange un peut et on bois de la bière. L'après midi se passe, le festival s'installe.

En se promenant on rencontre Shéry qui peint à l'aquarelle.

Plus tard le festival commence doucement. Avec Gaël on travaille une version rock de Ange quand Susumu san et Maki arrivent !

On est très heureux de se retrouver !

On mange du riz avec de la viande en buvant une bière aromatisé a la goyave.

Les groupes programmés couvrent un large spectre de musique plustôt rock, mais il y a aussi des tandances world, free jazz.








On joue après Sister Paul, le programme initialement prévu change en cours de route, on ne joue finalement pas la version rock de Ange mais la traditionnelle. On fait une grande ronde sur hannafubuki, encore un bel enchainement Le Christ-Les loups, On finis sur un impressionnant Le déserteur avec plein de participants !

Après le concert qui finis tôt on reste jusque 22h écouter de la bonne musique et se faire de nouveaux amis (on n'arrive pas a prononcer les noms chinois mais il ont souvent un nom international en plus) : Simpson, Roxanne, Peggy...


On reprends le train vers chez beardy. Fatigué

Jour 21 - Nuit presque blanche

Aujourd'hui on a pas de concert. On se lève vers 10h parce que Beardy et Ivan viennent répéter. Gaël va passer la journée avec une copine qu'il à hébergé en airbnb, Ju-in. Avec François on va se poser quelques temps au UniCafé, j'en profite pour écrire quelques nouvelles page du blog, François dessine les chat et moi.

A midi, on va manger des nouilles avec de la viande dans une petite boutique juste en face recomandé par le serveur, puis on va dans le café de la librairie en face de la grande maison de style japonais. On mange quelques gateaux et de la bière.



Finalement, on a rendez vous a 17h30 avec Beardy qui va nous présenter de nouveaux amis. Après une ballade agréable au bord de la rivière Tamsui, on retourne donc au café, ou on attends Beardy devant un Latte glacé. Il arrive a point nommé pour une scéance de street massage par François qui a trouvé un petit fauteuil à roulette pour le studio.



Puis il nous ammène chez une amie Rose qui habite tout à cotès et est professeur de guitare. Je lui montre ma guitare de voyage midi, qui l'interesse.

Des élèves arrivent, on descend donc pour aller manger un morceau avec Gaël et Ju-In qui sont de retours d'une escapade champètre près de belles chutes d'eau.

On mange des nouilles, du tofu et des "Oeuf de cent ans". Puis on décide de rejoindre le parc ou est organisé la "Nuit Blanche" de Taïpei, le même jour que celle de Paris, plusieurs évènements artistiques sont aussi organisé ici.

C'est dans le grand parc de Da'an. Il y a de l'animation, une grande scéne avec apparement une performance. On cherche le lieu ou il doit y avoir des improvisation mais on ne le trouve pas. Alors on se met à faire une performance impromptue dans le parc. Comme on a rencontré un petit groupe d'étudiantes françaises expatrièes, on leur chante Hanna Fubuki et quelques autres musiques. Rapidement un gand auditoire se forme autours de nous. Beardy annonce les concerts à venir. Ivan nous à rejoins et joue du Caron, il y a aussi un musicien de passage qui joue du mini didjeridou.

On finis par trouver le lieu ou sont les improvisation. C'est un mélange d'instruments et de percusion, dans un esprit transe-tribal, sous une sorte de tante ouverte blanche. Interessant mais tout mélangée, la soupe deviens fade. François rentre dans la danse. Comme il à les clef, Gaël reste avec lui pendant qu'on va acheter de l'eau avec Beardy, Iva, et -- son ami indonésien. On achète des bières finalement et on se met à discuter. Du coup Gael et François prennent déjà le chemin du retour, et lorsqu'on arrive sur les lieux de la transe finissante, ils sont déjà en route. Ivan veut se joindre au groupe mais il à a peine fait un tour que les policiers arrivent pour dispercer les fêtard.

On rentre à pied, dicutant dans la nuit de litérature sud américaine, japonaise, d'el dorado et des 7 dernières minute d'après la mort ou les indénésiens prétendent qu'on entends encore les sons, qu'elle musique écouterais tu ? On s'arrète boire un verre dans un petit bar de nuit qui ne ferme qu'a 4h. Puis on rejoins la maison.

On à traversé la nuit de Taipei, il est 3h et il faut se coucher, tout le monde dort ici car demain il y a la répétition du groupe de Beardy et Ivan à 9h.

Jour 22 - Pipe Live

Les gars répètent donc.
François va a la piscine et moi je vais a UniCafe qui est fermé et du coup je me replie sur la librairie de la maison japonaise.

Lorsque la répète est finit gael et Ivan viennent m'y retrouver, sur le chemin du restau on croise François rasé de frais qui déambule. Il fait très chaud. On va manger du riz sauté avec du porc panné en buvant du thé.

Puis on retourne au Studio et on travaille "Ecris Moi" et "Vaille que Vaille" avec Ivan.

C'est déjà le moment de rejoindre Pipe Live à pied en suivant le bord de la riviere jusqu'au pont rouge. La salle de concert est très grande, c'etait un batiment construit par les japonais pour traiter l'eau de la riviere et la rendre potable.





On fait no balances. François trouve une librairie ou il achète de l'ancre noire dont il s'asperge pour la performance de ce soir.




Après les balances je retourne à l'appartement récupérer les chargeur pour le téléphone ainsi que le pied photo. Beardy me ramène à la livehouse en scooter.

On joue en second, commençant par une version rock de ange, puis Le christ, ecris moi,... et on finis par Ange dans sa version traditionelle.



Après nous Sister Paul monte le volume et nous offre un beau concert. On veut aller manger au marché de nuit, mais on est déçu de la promenaed, pas mal d'échopes sont déjà fermèes. On pourrait manger, mais on décide de prendre le métro ou on croise Susumu et Maki qui sont en train de rentrer.

Sur le chemin du retour Gael achète du poulet et des calamar frits et du thé.

Puis on tout le monde s'endort sur place sauf le vaillant scribe qui écrit ces lignes.

Jour 23 - Revolver

Ce soir on joue à Revolver, c'est notre dernier concert à Taïwan. On attends Ivan pour répéter avec lui, car on joue avec lui e soir. François est partis tôt ce matin jusqu'a Tamshi, mais il à pris la clef avec lui. On ne peut donc pas sortir tous les deux.

Gael va prendre un petit déjeuner et j'attends à l'appartement.

Ivan arrive, il apporte une collection de CD de chant traditionel de Taiwan, c'est ineressant, je vis les numériser sur mon ordi.

Hier on à un peut travaillé la chanson "Ecris moi". Aujourdh'ui on travaille "Hanna Fubuki", surtout "Vaille que vaille".

On fait une pause à midi et on va manger au restaurant Sukya, un guy-don.

Puis on retourne travailler. Il fait très chaud aujourdh'ui.

Vers 16h30 on part à pied pour la station "Chan-Kai-Chek mémoriel", le café "Revolver" est juste à cotès.

On transporte la valise avec les percutions et deux tambour de Ivan. Le Revolver et un café avec une salle de concert à l'étage.

Ce soir il y a trois groupe, la première partie c'est Beardy, Riccy guitare et voix, et Ivan a la batterie. On fait notre concert, il y a une très bonne ambiance le son est fort, les lumières sont bien. On fait un bon "Vaille que vaille" avec Ivan.

Après le concert on discute un peut avec Rita, Shubo, Antoine, français installé à Taipei et photographe de concerts sur son temps libre. C'est sa femme qui a peint les kanjis dns le dos de François.




L'air c'est rafraichis, il fait bon. On va rentrer tranquilement avec Gaël, laissant Ivan avec une beautée flotante et un tambour, il rentrera dans la nuit plus tard au studio de chez beardy.

Après avoir regardé la video du concert on va chercher un endroit ou manger et tout est fermé, finalement on retourne une seconde fois au Sukya...

Jour 24 - après midi avec Peggy et Lim

Aujourd'hui est un jour de repos; on ne joue pas.
Je me reveille et retrouve Ivan et Gael en train de discuter et finir de regarder la video du concert d'hier soir.


On décide d'aller retrouver Peggy et Lim qui nous proposent de les rejoindre dans leur quartier. Lin portait un super tee-shirt Moo-shin-a lorsqu'on l'a rencontré à Beasty Rock et on lui à demandé ou il l'avait acheté. Du coup hier ils nous à donné son propre tee-shirt et aujourd'hui nous propose d'aller dans le magazin pour nous en procurer.






On les retrouve en bas d'un immeuble ou ils ont un petit bureau de dissident révolutionaire. On fait la connaissance de Raphael dit Lala. On va ensemble manger du riz sauté avec du porc.

Puis ils nous invitent a découvrir leur quartier général, on achète quelques bières au combini.
On se met en route pour une petite marche pour aller visiter une exposition dans une galerie qui expose des artistes arborigène de Taiwan.
Puis un café dans un lieu qui ressemble à Bercy, puis une librairie indépendantiste, de beaux livres, je rève sur les cartes anciennes de Formose.






Lin va nous chercher les tee-shirt.

Puis il faut se mettre en route, j'ai une vidéo-conference avec l'Observatoire de Paris ce soir à 21h.

Je vais m'installer devant la maison japonaise ou il y a un peut de wifi. L'air est frai dans la nuit, j'attends que les gars soit prèt à l'Observatoire de Paris en regardant les passant nocturne et profitant du vent frais. Puis je retourne à l'appartement. Gael est en business, donc on ira manger plus tard, vers minuit. Beaucoup de restaurant sont fermé mais quand même on trouve une échoppe. On mange du porc braisé et une saucisse pannée... mais pas de riz.

On rentre et on trouve Rita et Chubo, la soirée vire au philosophique, autours du thème de l’indépendance et de l'identitée taiwanaise;

Jour 25 - Le musée du palais

Aujourd'hui avec François on va aller visiter le musée du palais. C'est un peut loin, il faut prendre la ligne qui va à Tansui et changer pour un bus.

Après avoir retrouvé François vers 12h au Unicafé, on va manger des nouilles au porc dans la petite boutique à cotès. Puis on va tirer de l'argent pour payer les CD qui vont étre livrès dans l'après midi.
Gael rentre à l'appartement et avec François on rejoins le métro ChanKaiCheck mémorial.

On change à la station Shilin (con carne) pour le bus qui nous dépose devant le musé. Jolie parc avec des arbres, mais batiment un peut trop tarte à la crème.

On passe des heures a parcourir les salles abritant les nombreux trésors provenant de la Citée Interdite de pékin et transporté ici par TchanKaiCheck.


C'est un peut un bazar extraordinaire ou se cotoient des merveille d'artisanat et d'orfevrerie, comme les noyaux d'olives scupltés de scènes amusantes, et les oeuvre de poésie et de peinture classique chinoise.



Une section du musé est consacré a la calligraphie. Je flâne des heures, qu'elle émotion devant les textes boudhistes anciens caligraphiès à l'or de la bibliothèque.

Une collection immense de jades, des chaudrons gravés, ça en deviens suréaliste.

On rentre les jambes fatiguès mais l'esprit comblé, l'air est lourd et humide.

On arrive à l'appartement à l'heure ou Gael, Ivan, Chubo, Rita et Beardy sortent. On va manger un dernier repas dans un restaurant bon, on a le droit d'aller acheter notre bière à cotès et de la boire ici.

Puis Ivan va nous présenter son Izakaya favoris, a 3 stations de là. La serveuse est très jolie sous sa casquette et ses tatouage; c'est peut être pour ça, à moins que ce ne soit la passion des bilboquet qui amène si souvent Ivan ici.

Ivan me parle de cette citée surréaliste et hyper peuplée qui exista jusque dans les années 80 à Shangai, la citadelle de Kowloon.

On rentre pas trop tard et on se met au lit pas trop tard, demain on quitte Taiwan; retour à Tokyo.

Jour 26 - Taipei - Tokyo

On se lève tôt et on finis nos bagages avant de quitter une dernière fois le studio. On va déjeuner dans un endroit sympa, du lait de riz noir, des omelettes, du pain grillé délicieux.

Beardy nous ammène au bus qui va à l'aeroport, sur la route on s'arrète pour acheter des Onigiris géants avec plein de bonnes choses dedans. On prévoie de les embarquer en douce et de les manger dans l'avion.

A l’aéroport on a le temps de flâner quelques heures, le quai d'embarquement change mis on a le temps de s'en rendre compte, et on embarquera bien dans le bon avion, avec quelques moines boudhiste, une catho extrème au point de se faire tatouer une croix sur la poitrine. Nous n'avons rien à craindre du ciel !

L'avion part en retard, mais la vue est belle de là haut. Dans l'avion on fait la connaissace d'une française qui vie à Taipei, Keltoum. François lui fait un tirage de tarot, elle est sous le charme.

Arrivé à Tokyo de nuit, je regarde les lumières défiler. Tokyo est une galaxie.

A Narita, sur le quai de la navette vers Nipori, on retrouve Sister Paul de retour eux aussi de Taiwan ! Le trajet jusque Nipori n'en est que plus amusant. Puis on rejoins la station de métro juste en face de la share house ou habite depuis récement ryusuke.

Après une visite rapide des lieux, on v manger dans un Izakaya. Ryusuke manque de s'etoufer quant on lui fait ne blague en prétendant qu'il va étre tonton et Go papa d'une petite fille avec Pim chan. C'est quand même un peut trop gros pour passer !

Puis on rentre à la share house, prendre un peut le frais sur la terrasse avant d'aller se coucher. Dans la nuit François range et nettoie la salle commune.

Jour 27 - Koenji Mission

Aujourd'hui on retourne jouer à Koenji, a la livehouse Mission ou nous avions finis notre tournée l'an dernier.

On se lève, et on va découvrir la salle commune rangée par François qui a fait des miracles en repoussant les murs.

On prépare notre linge et on va a la laverie. Pas facile de comprendre le fonctionnement avec les textes en japonais. Je lance une bonne machine traditionelle, mais gael et françois utilisent une moderne et mettent trop d'argent dedans, ça va secher pendant 40 mn !

Heureusement on peut l'arréter avant.

On rentre se reposer un peut a la share house avant de rejoindre la yamamote line jusqu'a Shinjuku, puis la Shuo line.

Koenji, on sort donc par la gauche et on longe la voi ferrée. On est en avance, on en profite pour aller manger des Udon, au soleil d'otobre en terrasse.

Puis on retourne au bar, Mudai est arrivée, c'est sympa de la revoir ! Ce soir elle à invité son père qui va prende des photos et flmer la performance.


On fait nos balances rapidement et je vais manger quelques Karahage avec de la biere de brasseur.

De retour, on en est au verre de bienvenue, la soirée commence bientot. Un guitariste chanteur debout, puis deux assis par terre et c'est à nous.


On commence par Ecris moi, neopunck,puis le Christ, Hanna Fubuki, et sumimasen. La performance de Mudai est très jolie.

Après le concert je râle parceque je ne trouve pas mes bouchons d'oreilles que j'ai en fait laissé sur scène sur l'ampli guitare.

Après la soirée, Mudai m'offre une dernière bière et elle prends une boisson à base de Vodka et de fraise.


On est fatigué, on rentre vers Shinjuku prendre le dernier de la yamamote line avec quelques salariman saoul.

Arrivé a la share house on va manger chez les petits vieux d'en bas ou un petit groupe en costume, déjà bien entamé intercede en notre faveur pour qu'on soit servis...
Il ne reste pas grand choses, comme a midi ce sera des udons. Froids pour moi !

Billets plus anciens